Plaquettes de frein TECNIUM MA379 organique

1022498

TECNIUM

  • Plaquettes organiques.
  • Domaine d'application : Route/Tourisme standard (Avant/Arrière) .
  • Très bonnes performances à basses , moyennes et hautes températures. : Performante dès les basses températures, elles sont un excellent compromis d'efficacité et de durabilité pour une utilisation loisir.
  • Bien adaptée aux disques en fonte ou [...]

Voir une description plus détaillée de ce produit

✓ Disponible

17,20 € TTC

Questions fréquentes

Comment savoir si vos plaquettes de frein sont usées ?

  • Épaisseur des plaquettes : Vérifiez régulièrement l’épaisseur des plaquettes de frein moto. Si elles ont moins de 2 mm d’épaisseur, il est temps de les remplacer.
  • Bruit lors du freinage : Soyez attentif aux bruits de grincement ou de cliquetis lors du freinage, indiquant que les plaquettes pourraient être usées.
  • Sensation au levier de frein : Une sensation spongieuse ou des vibrations dans le levier de frein peuvent également indiquer une usure des plaquettes.
  • Inspection visuelle : Inspectez les plaquettes pour détecter tout signe de détérioration ou de dommage matériel, comme des fissures ou des copeaux.

Mesures préventives :

  • Entretien régulier : Effectuez des contrôles réguliers de votre système de freinage et respectez les recommandations du fabricant pour le remplacement des plaquettes.
  • Choix de plaquettes de qualité : Utilisez des plaquettes de haute qualité par exeple les plaquettes Brembo ou tecnium pour assurer une durée de vie plus longue et une meilleure performance de freinage.
  • Conduite prudente : Adoptez un style de conduite qui minimise l’usure excessive des freins, en évitant les arrêts brusques et en maintenant une vitesse modérée.

Choisir les bonnes plaquettes de frein pour votre moto est crucial pour garantir un freinage efficace, sûr, et adapté à votre style de conduite. Voici les critères à considérer pour faire le bon choix :

1. Types de plaquettes de frein

Il existe plusieurs types de plaquettes de frein, chacune ayant des caractéristiques spécifiques :

  • Plaquettes organiques (ou résineuses)

    • Matériau : Fabriquées à partir de fibres organiques, de caoutchouc, et de résines.
    • Avantages : Douces pour les disques, silencieuses, et produisent moins de poussière. Elles offrent un freinage progressif.
    • Inconvénients : Usure plus rapide et moins performantes sous des conditions extrêmes (chaleur intense ou conduite agressive).
    • Utilisation : Convient aux motos de petite à moyenne cylindrée et à une conduite urbaine ou détendue.
  • Plaquettes semi-métalliques

    • Matériau : Composées d’un mélange de matériaux organiques et de particules métalliques.
    • Avantages : Bon compromis entre performance, durabilité, et prix. Offrent un freinage efficace à la fois à chaud et à froid.
    • Inconvénients : Peuvent être plus bruyantes que les plaquettes organiques et usent les disques plus rapidement.
    • Utilisation : Adaptées à une conduite mixte, urbaine et sportive.
  • Plaquettes métalliques (ou frittées)

    • Matériau : Constituées de particules métalliques pressées à haute température.
    • Avantages : Très résistantes à l’usure et excellentes pour le freinage à haute température. Performantes sous conditions humides.
    • Inconvénients : Plus dures sur les disques, produisent plus de bruit et de poussière.
    • Utilisation : Parfaites pour les motos de sport, de course, ou pour une conduite agressive.
  • Plaquettes céramiques

    • Matériau : Mélange de fibres céramiques et de matériaux de friction.
    • Avantages : Silencieuses, produisent peu de poussière, et offrent un excellent freinage à haute température. Très résistantes à l’usure.
    • Inconvénients : Plus chères et peuvent ne pas offrir un freinage optimal à basse température.
    • Utilisation : Idéales pour une conduite sportive sur route et sur circuit.

2. Compatibilité avec votre moto

  • Modèle et année : Assurez-vous que les plaquettes sont compatibles avec le modèle et l’année de votre moto. Consultez le manuel du propriétaire ou demandez conseil à un professionnel si vous avez des doutes.

  • Type de disques : Certaines plaquettes de frein fonctionnent mieux avec des disques en acier, d’autres avec des disques en fonte ou en carbone. Vérifiez la compatibilité entre vos disques et les plaquettes que vous envisagez d'acheter.

3. Conditions de conduite

  • Conduite urbaine : Si vous roulez principalement en ville, des plaquettes organiques ou semi-métalliques offrant un bon freinage à basse température et une usure modérée seront suffisantes.

  • Conduite sportive ou sur piste : Pour une conduite agressive ou sur circuit, des plaquettes métalliques ou céramiques offrant une excellente performance à haute température seront plus adaptées.

  • Conduite par tous temps : Si vous roulez souvent sous la pluie ou par temps froid, choisissez des plaquettes qui maintiennent une bonne performance dans des conditions humides, comme les plaquettes métalliques frittées.

4. Durabilité

  • Longévité : Les plaquettes métalliques et céramiques ont tendance à durer plus longtemps que les plaquettes organiques. Toutefois, elles peuvent être plus dures sur les disques.

  • Usure des disques : Considérez également l’impact des plaquettes sur vos disques de frein. Les plaquettes plus dures, comme les métalliques, peuvent accélérer l’usure des disques.

5. Budget

  • Coût : Les plaquettes de frein varient en prix en fonction de leur composition. Les plaquettes organiques sont généralement les moins chères, tandis que les céramiques sont les plus coûteuses. Investir dans des plaquettes de meilleure qualité peut se traduire par une meilleure performance et une plus grande sécurité.

6. Marque et réputation

  • Choisissez des marques réputées : Optez pour des fabricants reconnus pour la qualité de leurs plaquettes de frein, comme Brembo, EBC, Galfer, ou Ferodo. Ces marques sont connues pour leurs standards élevés en matière de performance et de sécurité.

7. Essai et ajustement

  • Rodage : Une fois les plaquettes installées, il est important de les roder correctement en évitant les freinages brusques lors des premiers kilomètres. Cela permettra d'optimiser leur performance et de prolonger leur durée de vie.

En résumé, pour bien choisir vos plaquettes de frein moto, tenez compte de votre style de conduite, des conditions dans lesquelles vous roulez, de la compatibilité avec votre moto, et de votre budget. Une bonne sélection garantit un freinage efficace et sécurisé, essentiel pour votre sécurité sur la route.

Fiche technique

HomologuéHomologué TüV
MatériauOrganique
Type de plaquette de freinRemplacement
UtilisationPetites cylindrées / Route

Description

Plaquettes de frein TECNIUM MA379 organique
Reference fournisseur : 1022498
Reference fabricant : MA379
Fabricant : TECNIUM

Déclinées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque discipline, les plaquettes de frein et mâchoires de frein TECNIUM garantissent l'équilibre parfait entre un freinage efficace et une durée de vie optimale.

Ainsi, en utilisation routière comme en compétition, TECNIUM vous apporte l'avance technologique qui optimise les performances de freinage de votre véhicule.

En assurant la certitude d'un freinage performant en toute situation, les plaquettes TECNIUM marquent leur différence par une efficacité supérieure à la moyenne, et ce quelles que soient les conditions d'utilisation : par temps chaud ou froid, sur revêtement sec ou mouillé, en tout-terrain, sur autoroute, sur parcours sinueux comme en ville. Kilomètre après kilomètre, les plaquettes TECNIUM offrent des caractéristiques constantes de mordant et de friction progressive. Les composés en métal fritté sans amiante réagissent parfaitement à l'effort de freinage généré par le pilote et assurent une puissance et un touché supérieurs tout en éliminant les effets de "fading" et les bruits parasites.

  • Plaquettes organiques.
  • Domaine d'application : Route/Tourisme standard (Avant/Arrière) .
  • Très bonnes performances à basses , moyennes et hautes températures. : Performante dès les basses températures, elles sont un excellent compromis d'efficacité et de durabilité pour une utilisation loisir.
  • Bien adaptée aux disques en fonte ou en acier inoxydable.
  • Excellente résistance à l'abrasion.
  • Conforme aux normes CEE.
  • Fabriqué au Danemark.

Ancienne reference : 383790

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto , le quad et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoAPRILIA850MANA 8502008 à 2012
MotoAPRILIA850MANA 850 (ABS)2009 à 2011
MotoAPRILIA850MANA 850 GT2007 à 2018
MotoAPRILIA850MANA 850 GT (ABS)2009 à 2013Position: Arrière
MotoAPRILIA850SRV 850 (ABS)2016
MotoHONDA700NC 700 S2012 à 2013
MotoHONDA700NC 700 S (ABS)2012 à 2013
MotoHONDA700NC 700 X2012 à 2013
MotoHONDA700NC 700 X (ABS)2012 à 2013
MotoHONDA750NC 750 S2014 à 2016Position: Arrière
MotoHONDA750NC 750 S (ABS)2014 à 2019Position: Arrière
MotoHONDA750NC 750 S DCT (ABS)2014 à 2020Position: Arrière
MotoHONDA750NC 750 X2014 à 2017Position: Arrière
MotoHONDA750NC 750 X (ABS)2014 à 2019Position: Arrière
MotoHONDA750NC 750 X DCT (ABS)2014 à 2021
MotoHONDA750NC 750 X DCT POLICE (ABS)2015 à 2016Position: Arrière
MotoHONDA1000CRF 1000 L AFRICA TWIN2016Position: Arrière
MotoHONDA1000CRF 1000 L AFRICA TWIN (ABS)2016 à 2019Position: Arrière
MotoHONDA1000CRF 1000 L AFRICA TWIN ADVENTURE SPORT (ABS)2018 à 2019Position: Arrière
MotoHONDA1000CRF 1000 L AFRICA TWIN ADVENTURE SPORT DCT ABS (SD2018Position: Arrière
MotoHONDA1200VFR 1200 F (ABS)2010 à 2015Position: Arrière
MotoHONDA1200VFR 1200 F DCT (ABS)2010 à 2015Position: Arrière
MotoHONDA1200VFR 1200 X CROSSTOURER (ABS)2012 à 2018Position: Arrière
MotoHONDA1200VFR 1200 X CROSSTOURER DCT (ABS)2012 à 2018Position: Arrière
MotoHONDA1200VFR 1200 XL CROSSTOURER (ABS)2014 à 2016Position: Arrière
MotoHONDA1200VFR 1200 XL CROSSTOURER DCT (ABS)2014 à 2016Position: Arrière
QuadKYMCO400MXU 400 IRS2008 à 2011
QuadKYMCO450MAXXER 450 I2010 à 2018
QuadKYMCO450MAXXER 450 I SE2019
ScooterAPRILIA850SRV 8502012 à 2016
ScooterBMWElectriqueC EVOLUTION (ABS)2016
ScooterBMW600C 600 SPORT2012 à 2015
ScooterBMW650C 650 GT2012 à 2018
ScooterGILERA500FUOCO 5002008 à 2013
ScooterGILERA800GP 8002008 à 2011
ScooterHONDA400FJS 400 SILVER WING2006 à 2009
ScooterHONDA400FJS 400 SILVER WING (ABS)2009 à 2015
ScooterHONDA750NC 750 INTEGRA DCT2014 à 2018
ScooterHONDA750NC 750 J NM4 VULTUS DCT (ABS)2015 à 2017Position: Arrière
ScooterPIAGGIO125MP3 1252006 à 2013
ScooterPIAGGIO250MP3 2502006 à 2008
ScooterPIAGGIO250MP3 250 IE LT2008 à 2009
ScooterPIAGGIO300MP3 300 BUSINESS LT2014 à 2015
ScooterPIAGGIO300MP3 300 ENJOY LT2016
ScooterPIAGGIO300MP3 300 HYBRID LT2010 à 2011
ScooterPIAGGIO300MP3 300 HYBRID RL ERL2010 à 2013
ScooterPIAGGIO300MP3 300 IE MIC2011
ScooterPIAGGIO300MP3 300 LT IE2009 à 2014
ScooterPIAGGIO300MP3 300 SPORT LT2009 à 2014
ScooterPIAGGIO300MP3 300 SPORT LT (ABS)2014 à 2015
ScooterPIAGGIO300MP3 300 TOURING LT2011 à 2013
ScooterPIAGGIO300MP3 300 TOURING RL2011 à 2012
ScooterPIAGGIO300MP3 300 YOURBAN LT2015 à 2018
ScooterPIAGGIO300MP3 300 YOURBAN RL ERL2015
ScooterPIAGGIO300MP3 300 YOURBAN SPORT LT ERL2015 à 2018
ScooterPIAGGIO300MP3 300 YOURBAN SPORT RL ERL2015
ScooterPIAGGIO350X10 3502013 à 2015
ScooterPIAGGIO400MP3 400 IE LT2009 à 2010
ScooterPIAGGIO400MP3 400 IE RL2007 à 2008
ScooterPIAGGIO500MP3 500 LT BUSINESS2011 à 2013
ScooterPIAGGIO500MP3 500 LT BUSINESS (ABS)2014 à 2015
ScooterPIAGGIO500MP3 500 LT SPORT2011 à 2016
ScooterPIAGGIO500MP3 500 RL BUSINESS2011 à 2012
ScooterPIAGGIO500MP3 500 RL SPORT2011 à 2012
ScooterPIAGGIO500X10 5002013 à 2014

Produits susceptibles de vous intéresser